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KV-2 Armée Soviétique 1941

Référence 36282

Marque : EASY MODEL

Modéle en plastique monté et peint.

LA GENESE

En 1939, l’armée soviétique est le premier pays à percevoir la nécessité de posséder des chars lourds. En effet, durant la guerre d’hiver contre la Finlande, les blindés soviétiques ne purent venir à bout des fortifications ennemies.

Le commissaire à la défense Klimenti Vorochilov, demanda alors aux usines Kirovsky de Leningrad, de lancer un projet concernant un nouveau modèle de char. Celui-ci débuta dès 1939, en s'appuyant sur le KV 1.

Le haut commandement soviétique ordonna que ce nouveau modèle de char soit pourvu d’un canon de 152 mm, afin d’avoir une meilleure capacité face aux fortifications adverses.

La conception :

Les premiers prototypes de KVII utilisèrent tout d’abord l’obusier de 152mm modèle 1909/1930 en tant que canon principal. Mais ce modèle déjà ancien fut rapidement changé au profit du 152mm M-10 Howitzer Model 1938/1940.

Afin de promouvoir le blindé d'un tel canon, les ingénieurs durent concevoir une tourelle plus grande. Celle-ci fut rapidement élaborée et reçut le nom de « Mt-1 ».

Le châssis des prototypes de char KV à plusieurs tourelles fut utilisé afin de recevoir la Mt-1 et son canon lourd.

Dès le 10 février 1940, les premiers essais des char s avec Mt-1 furent menés.

Néanmoins, les ingénieurs soviétiques n’étaient pas expérimentés dans la conception de chars d’une telle envergure, les chars lourds précédents n’étant qu'au stade de prototype (T35 et consorts n’ayant qu’un intérêt relatif sur le champ de bataille comme on l’a vu en 1941).

Divers problèmes survinrent dès les premiers essais, mettant en péril la vie du projet (ainsi que celle des ingénieurs...).

En effet, lors des premiers essais, le frein de bouche du canon fut pulvérisé ainsi que la protection du canon ; ils ne furent d’ailleurs plus utilisés par la suite.

En outre la tourelle se désolidarisa du châssis, emmenant les ingénieurs à renforcer la jointure ainsi que le haut de la caisse.

D’autres essais furent menés en 1940, quand le commandement soviétique ordonna que les prototypes de Mt-1 soient envoyés sur le front de l’isthme de Carélie.

Malgré leur présence sur le front, aucun de ces prototypes ne participa aux opérations et ils restèrent en renfort à l’arrière, où les équipages purent avoir une première mise en main.

Néanmoins ces prototypes firent feu sur les fortifications déjà capturées afin de tester leur puissance de feu. Ce test fut largement concluant.

C’est lors du retour de ces prototypes à l’usine Kirosky, à Leningrad, que le char reçut lordre définitif de production ainsi que son nom : le KV II.

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