banière  menus
La table (MDLF) : Le Vercors

Les groupes de résistants se sont concentrés dans un village en ruine.
Les Allemands ont encerclé le village et cherchent à éliminer toute la résistance.
La détermination des défenseurs sera mise à rude épreuve face aux blindés et à l’artillerie allemande.
Courage, ruse et détermination seront les meilleures armes des patriotes contre la puissante machine de guerre allemande.


Dernière nouveauté ! Les avions attaquent ! Sur les scénarios ww2, des groupes de transmission peuvent demander des bombardements aériens.
Copie écran du plan au début de la bataille

Copie écran mdlf


Un peu d'histoire : Le maquis du Vercors



Avec les rassemblements des premiers combattants du Vercors début 1943, est très vite apparue l’idée d’utiliser ces montagnes inaccessibles comme autant de points d’appui pour les Alliés au moment du débarquement.
Depuis janvier 1944, le maquis a déjà repoussé plusieurs attaques allemandes.
En juillet un terrain d’atterrissage est installé à Vassieux pour recevoir, dès le 14 juillet, les premiers parachutages massifs d’armes.
Depuis le 6 juin 1944, 4 000 maquisards ont rejoint le Vercors transformé en camp retranché sous le commandement du colonel Huet.
Ils ont même proclamé la République du Vercors le 3 juillet, négligeant toute réaction allemande.
Celle-ci se déclenche dès le 21, lorsque 40 planeurs sont lancés sur le plateau.
Face aux maquisards 10 000 hommes –infanterie et miliciens engagent le combat.
L’ensemble du Vercors est envahi. Jusqu’au 27 juillet de terribles représailles sont exercées sur les résistants et leurs blessés, exécutés dans la grotte de la Luire (650 morts) et dans els villages du plateau (200 morts).
L’absence de soutien aérien, un plan de mobilisation trop léger, l’insuffisance des moyens militaires, l’abandon des Alliés, trop engagés en Normandie, sont autant de facteurs qui ont conduit à ce nouveau drame de la Résistance.


titre titre

Mentions légales