banière  menus
La table (MDLF) : La guerre de Sécession

Les armées nordistes et sudistes vont en découdre sur le champ de bataille.
Des deux côtés artilleries, cavalerie et infanterie sont en place. Ce sera une bataille terrible, très coûteuse en hommes, l’aube des conflits modernes.
Copie écran du plan au début de la bataille

Copie écran mdlf


Un peu d'histoire : guerre de Sécession



Les États-Unis sont nés deux fois.
- La première fois par décision libre des treize colonies unies contre l'Angleterre.
- La seconde fois au prix d'une terrible guerre civile qui faillit bien anéantir l'idée même de l'Union. Ce furent quatre années de batailles sauvages, avec 2.800.000 combattants, qui firent quelque 628.000 morts et des centaines de milliers de blessés, sur une population de 35 millions d'habitants. La question de l'esclavage mine le pays depuis sa fondation. Les Pères fondateurs n'ont pas voulu trancher. Trop d'intérêts sont en jeu.

On a dit de la Guerre de Sécession qu'elle fut la seconde révolution américaine tant cette guerre civile eu un effet profond et prolongé sur l'Histoire des États-Unis. Au départ, s'opposent:
• les États-Unis d'Amérique - l'Union - au Nord,
• et onze États sécessionnistes organisés en États Confédérés d'Amérique - la Confédération - au Sud.

Tous les combats eurent lieu sur les États du sud, marqués par de grandes charges héroïques de cavalerie ou d'infanterie, laissant ensuite ces terres détruites, dévastées, dans un état de misère indescriptible et cela pour des années.

De nouveaux moyens de combat (cuirassé, sous-marin, fusil à répétition, télégraphe, voies ferrées) furent utilisés.


titre titre

Mentions légales